INTUITU PERSONÆ considère les candidats, d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient, comme la raison d’être de son activité d’intermédiaire en recrutement. En effet, nous nous engageons auprès de nos clients à recommencer gratuitement la mission qu’ils nous ont confiée de recherche et de sélection, si votre contrat de travail (ou de collaboration) est rompu, pour quelle que cause que ce soit, même en cas de force majeure. Aussi notre intérêt est de présenter à nos clients des candidats qui ont une solide chance de rester en poste le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions possibles. Il en résulte que notre intérêt n’est pas de vous proposer un poste qui ne vous conviendra pas ou de vous « embellir » la proposition qui vous est faite.
Nous respectons nos candidats. Parce que nous avons été candidats aussi, parce que les candidats sont pour nous également des recruteurs, parce qu’ils sont des vecteurs de notre image et de notre notoriété et parce que cette attitude correspond tout simplement à la morale humaine et à la déontologie de la profession.
C’est pourquoi vous pouvez être certain que votre candidature ne sera pas écartée pour un motif sans relation avec les exigences du poste (âge, origine ethnique, nationalité, religion, préférences sexuelles, etc.), que les questions qui vous seront posées ne seront pas indiscrètes, que les postes que nous vous proposons existent bel et bien et que votre employeur ne sera pas tenu au courant de votre recherche.
Vous pourrez faire le point avec un des consultants qui vous aura reçu sur les raisons qui ont fait que votre candidature a été ou non retenue. Vous pourrez demander à connaître les résultats des tests que vous avez passés (commentaires et situation vis à vis des autres candidats).
Enfin, et pour vous donner une idée de l’esprit dans lequel nous travaillons, ne vous attendez pas à ce que l’on vous demande quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts car nous estimons qu’il s’agit là de considérations qui n’ont rien à voir avec le recrutement : dans l’absolu, un défaut peut-être une qualité, tout dépend des circonstances, des besoins exprimés par l’entreprise ou simplement de la « force des mots » telle qu’elle est perçue par les uns ou par les autres. On peut en effet être tenace, ce qui sera perçu comme une qualité, ou être tétu, ce qui sera perçu comme un défaut. En vérité, nous ne rencontrons jamais personne qui avoue être peu travailleur ou stupide ou qui affirme ne pas avoir l’esprit d’équipe…